Notre village de Quintal a traversé les siècles, et nous avons la chance de pouvoir toucher et vivre ce passé par ce patrimoine qui a survécu à toutes ces décennies. Situé à la porte des Bauges, il recèle des trésors souvent ignorés.

L’origine du village est très incertaine, plusieurs suppositions ont fait jour. Quintal se situerait sur la 5ème borne de la voie romaine, reliant Annecy à Aix-les-Bains. Il n’en est rien. La voie romaine, d’après les études menées par Charles Marteaux dans la revue savoisienne, passerait près du hameau de chez Jacquet à Chaux Balmont, pour se diriger vers Viuz la Chiesaz.

Peut-être les invasions y ont laissé des traces, comme en témoignent les lieux-dits aux consonances Burgondes.

Mais c’est seulement vers l’an mil que la Seigneurie, qui réside à Quintal sous l’égide des Contes de Genève, est mentionnée pour la première fois.

Au début du XIVème siècle, les Chanoines du Puy-en-Velais y obtiennent un fief. Et si au XVIIème siècle, la Seigneurie change plusieurs fois de mains, elle est érigée en baronnie en 1673, et échoit finalement au Marquis de Thônes.

A la révolution, les biens de la baronnie deviennent nationaux et sont vendus. La commune, qui veut restaurer son église fermée en 1793, voit alors naître les Fonderies Paccard  . En 1935, le château, propriété aujourd’hui de Gérard Gignoux, accueille la colonie de l’orphelinat du Sacré-Cœur.

 

Origine de son nom 

 

Les habitants de Quintal seraient naturellement des descendants d’Allobroges et de Burgondes, ce serait le témoignage des invasions.

L’origine du village est très incertaine, deux suppositions :

  • soit le domaine rural (villa) gallo-romaine, ayant donné son nom à la paroisse, du nom de son fondateur QUINTALLUS,
  • soit au Moyen-âge, par un propriétaire, surnommé, probablement à cause de son poids, QUINTALLIS, le quintal étant une mesure valant 100 livres de Genève.

Formes anciennes : QUINTAZ entre 1318 et 1321, QUINTA vers 1506 qui est la forme patoise : QUINTÂ.

Son Blason

L’armorial de la famille DE QUINTAL représenté a vraisemblablement permis de créer le blason de la commune. Ses armoires sont : les étoiles et les coquilles étaient de couleur sable (noire) et non d’or. Les armes de la commune se blasonnent ainsi : le gueule cantonné de quatre coquilles avec sautoir d’argent, chargé de cinq étoiles de sable or, symbole de l’énergie positive et de l’élévation spirituelle.

A savoir, qu’un des itinéraires de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle passait par la Seigneurie de Quintal, ce qui explique peut-être la présence de coquilles Saint-Jacques dans le blason.

 

 

Quintal, un village à découvrir avec sa Croix Hosannière, appelée couramment Croix Ronde. Essentielle dans le paysage de la commune, elle est située à l’entrée du chef-lieu.

Le long de la route qui mène au cœur du village se dresse la plus ancienne église du département, et le château construit au XVIIème siècle.

Des vestiges préhistoriques (pierres à rainures), des emplacements de charbonnières, le chemin des Seigneurs qui passe au hameau de Laudon (château disparu), la Chapelle des Vernettes , de belles maisons du 18 et 19ème siècles restaurées, ses nombreux fours à pains, et bassins méritent un petit détour avant d’emprunter les sentiers qui mènent au Semnoz.

Quintal est aujourd’hui une commune qui a su garder son aspect village : ses habitants ont su conserver et restaurer leur patrimoine, tout comme les différentes municipalités qui se sont engagées dans la restauration années après années de plusieurs bâtiments communaux.

 

La Mairie

 

Elle est installée depuis 1985 dans une ferme rénovée, à l’origine construite en 1837 (date taillée dans le bois de la charpente et dans la pierre du fronton de la porte, à l’intérieur d’un cœur renversé).

La fruitière 

 

 

La salle communale « la Fruitière »

Autrefois dans ce bâtiment, les Quintalis se rencontraient quotidiennement pour porter le lait de leurs vaches. Ce lieu était le théâtre de discussions et d’échanges des nouvelles.

Aujourd’hui, elle est transformée en salle communale et en salle des associations pour exercer la continuité d’un lieu de rencontre.

La salle communale a été inaugurée en mai 2001.

« La Fruitière » comprend en étage, des bureaux et une salle de réunion pour les associations communales.

L’école

Édifiée entre 1863 et 1867 par les Quintalis, avant même que l’école ne soit obligatoire, elle fut rasée en 1951 pour reconstruire les actuels bâtiments scolaires en 1953.  Ils comprenaient alors une salle de mairie, une salle de classe, un préau ouvert et l’appartement de l’instituteur.

En 1971, Quintal ayant obtenu une seconde classe, le préau a été transformé en salle de classe et un préau chauffé ajouté à l’arrière du bâtiment. L’école s’est tenue aussi pendant quelques années dans le bâtiment municipal du presbytère aux alentours de 1980.

Une extension a été réalisée en 1995 à l’arrière du bâtiment, adossée au préau actuel.

Depuis 2016, l’école partage ses locaux avec la mini crèche «  Les petits flocons » accueillant une dizaine de bébés de 4 mois  à 4 ans.