Parc des Bauges

carte-coeur-des-bauges

Le Massif des Bauges est devenu le 31ème Parc naturel régional français et le 4ème de la région Rhône-Alpes. 46 communes savoyardes et 19 communes haut-savoyardes se sont réunies autour d’un projet de développement équilibré de ce massif méconnu et encore très préservé.

Chaînon des Pré-Alpes, compris entre le Massif des Bornes et celui de la Chartreuse, le massif des Bauges est composé de couches calcaires (karstique). La pointe d’Arcalod (2217 m.), le mont Pécloz, le Trélod, la Pointe de la Sambuy constituent les points culminants du massif.

Les Bauges offrent toutes les séries classiques de végétation des Alpes, avec cependant un étage alpin relativement réduit compte-tenu de l’altitude modeste du massif. Les diversités climatiques et géologiques, les orientations variées et l’altitude, ainsi que le fait qu’en latitude le versant sud des Bauges est encore sous influence méridionale, font qu’il existe une extrême diversité de groupements floristiques dans les Bauges : ils reflètent la diversité des terroirs des vignobles jusqu’aux alpages.

Les exploitations agricoles se répartissent inégalement sur le Parc qui est ceinturé de 6 "villes portes" (environ 400.000 habitants) que sont Aix-les-Bains, Chambéry, Albertville, Ugine, Rumilly et la Communauté d'Agglomération d'Annecy. Six sous-bassins agricoles couvrent les 58 communes qui sont :

  • de nature périurbaine, industrielle ou touristique pour 65% d’entre elles
  • rurales pour 45%.

Consulter le site du PNR

Contact Info

LA MAIRIE DE QUINTAL
120  route du Semnoz
74600 QUINTAL
Tél. : 04 50 46 72 11
Fax : 04 50 46 65 49